Accueil » Article » La Charte paysagère

La Charte paysagère

La Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne a engagé, en 2003, une politique en faveur du patrimoine et des paysages qui s'est traduite tout d'abord par un Plan de paysage concernant la vallée des Tarnauds. Elle s'est ensuite étendue à l'ensemble des communes de la CCEPC via à une Charte Paysagère, adoptée en 2004.

La Charte Paysagère définit les objectifs de la CCEPC en matière de valorisation du cadre de vie, d’amélioration de l’attractivité du territoire et de préservation du patrimoine naturel et paysager.

Ces objectifs concernent des thématiques aussi variées que les entrées de villes, les zones industrielles ou les espaces publics.

Sa déclinaison pour les habitants : Une haie d'honneur à notre paysage

Afin de mettre à la portée de tous les préconisations de la Charte Paysagère de la CCEPC, un guide pratique offrant de nombreux conseils pour aménager sa clôture dans le respect de l’identité champenoise et de notre patrimoine a été conçu.

Il permet d’évoquer le paysage et le rôle de chacun dans son évolution : la plantation d’une haie, la pose d’une clôture ou la construction d’un muret. Il décrit, illustre, conseille et suggère une palette d’exemples réussis issus de notre territoire.

Quels sont les éléments forts de l'identité champenoise ? Quels végétaux et matériaux choisir ? Quels aménagements choisir lorsque l’on accueille du public ? A quel professionnel faire appel ?

Cet ouvrage, qui tient à la fois du carnet de bord et du guide illustré, permet à chacun de trouver la solution idéale à son projet d’aménagement.

Ce guide est disponible à l’Hôtel de Communauté, Place du 13e R.G. à Epernay et dans les mairies des 21 communes du territoire.