Accueil » Article » Le prix de l'eau potable

Le prix de l'eau potable

Le prix de l’eau potable est défini par les prestations qui permettent son prélèvement, son transport jusqu’aux habitations et son traitement.

Le prix de l'eau

Des investissements importants ont été réalisés par la CCEPC ces dernières années et, aujourd’hui, la sécurisation du réseau est acquise (protection de l’usager contre toute pollution accidentelle par les hydrocarbures ou les pesticides, autonomie en eau en cas d’incident, suppression quasi-totale des branchements plomb, lutte contre les fuites, prise en compte de la profession viti-vinicole, respect des objectifs Grenelle 2).

Mais, de ce fait, le remboursement de ces grands investissements impacte le prix de l’eau sur notre intercommunalité, caractérisée par une faible densité de population. C’est pour cette raison que le prix pratiqué sur le territoire de la CCEPC est un peu au-dessus de la moyenne observée au niveau national. Cette moyenne est toutefois relative car toutes les intercommunalités françaises ne sont pas dotées du même niveau d’équipement que la CCEPC.

L’eau traitée sur l’usine de Belle Noue est distribuée aux communes d'Epernay, Pierry, Mardeuil, Magenta, Cumières, Moussy et Vinay.

L’eau distribuée sur les communes de Chouilly, Oiry, Plivot, Flavigny et les Istres et Bury provient du Syndicat Mixte des Eaux de Bisseuil (SYMEB).

L'eau consommée dans les communes de Cramant et Cuis est issue d'un mélange entre le champ captant des Mortreux et le SYMEB.

L'eau distribuée sur la commune d'Avize provient du même mélange, avec en plus un apport de la source des Grillots. 

L'eau consommées à Brugny-Vaudancourt provient du Syndicat Mixte Intercommunal de Production d'Eau de Brugny Ablois (SMIPEBA) 

Chavot-Courcourt, Monthelon, Mancy et Morangis sont alimentés en eau par les ressources des Buzons et de la Ferme Betin.

L'eau distribuée à Grauves est est issue des ressources de Montcharne et de Montgrimaux.

 

Zoom : 

Le prix du litre d’eau potable sur le territoire communautaire est de 0,005 €. En comparaison 1 litre d’eau minérale en bouteille coûte 0,34 €. (Source INSEE)