Accueil » Déchets » Habitants

Habitants

compétence déchets

La CCEPC est responsable de la collecte, de l’élimination et de la valorisation des déchets ménagers. Pour mettre en oeuvre cette compétence, elle organise la collecte sélective en porte-à-porte des déchets recyclables et non recyclables, triés par les habitants, et assure la gestion de deux déchèteries sur son territoire à Pierry et Magenta.

Collecte des ordures ménagères

Jours de collecte

Selon le lieu de résidence, les jours de collecte des déchets diffèrent. Chaque année, un calendrier de collecte rappelant les jours et horaires de ramassage, est distribué.

Cliquez ici

Une fois par an, la Communauté d'Agglomération Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne organise des permanences de réapprovisionnement en sacs de tri dans les 21 communes de l'ex CCEPC.

Depuis 2011, un règlement de collecte s'applique aux habitants de la CCEPC. Consultez les principales mesures de ce réglement.

geste de tri

Trier, c’est séparer les déchets selon leur matière : plastique, carton, aluminium, verre… afin de pouvoir les recycler dans des filières adaptées.

Les filières de recyclage de nos ordures ménagères : trier, c’est utile !

Nos déchets, une fois triés, sont recyclés et deviennent de nouveaux objets. Leur cycle de vie se poursuit et ils sont alors remis sur le marché sous la même forme ou sous une autre forme. Tour d’horizon du devenir de nos déchets triés.

Afin de vous procurer vos bacs de tri, veuillez remplir ce formulaire.

Afin de vous procurer vos bacs de tri, veuillez remplir ce formulaire.

déchèterie Pierry

Les déchèteries communautaires de Pierry, Magenta et Vopreux offrent la possibilité aux habitants de la communauté d' Agglomération de se débarrasser de leurs déchets volumineux ou spécifiques. 

Les réponses à vos principales questions sur les déchets.

Vous déménagez, restituez vos bacs de tri

Afin de restituer vos bacs de tri, veuillez remplir ce formulaire.

Demander un composteur ou un lombricomposteur à tarif préférentiel

Dans le cadre de son programme de réduction des déchets, la CCEPC propose à ses habitants d'acquérir un composteur ou un lombricomposteur à tarif préférentiel.