Un.e animateur.trice de la transition écologique
Placé.e sous la responsabilité de la cheffe de projet PCAET, vous participez à la mise en œuvre des politiques de transition écologique de l’agglomération en proposant des actions d’animation et de sensibilisation dans le cadre du plan Ambition climat en coordination avec les élus, les directions et services concernés ainsi que les partenaires identifiés sur le territoire.
Vous prenez plus particulièrement en charge les missions suivantes :
Organiser et réaliser ou faire réaliser des actions d’animation ou de sensibilisation prévues dans le plan Ambition climat (climat, air, énergie, eau, biodiversité, mobilité…) à destination de tous les publics (Club climat, réseaux des ambassadeurs, agents communes, scolaires séniors...) ;
Organiser la logistique et l’animation des journées événementielles de la politique Ambition climat (Forum Ambition climat, réunion Club climat…) ;
Participer à l’élaboration des supports de communication/sensibilisation en lien avec le service communication (lettre de l’eau, lettre d’information Club climat environnement, article pour le journal interne la Gaz’Ep et le magazine de l’Agglomération, post facebook…) ;
Participer à la mise en œuvre de l’éco-exemplarité des collectivités via la future charte d’éco-responsabilité ;
Accompagner les initiatives locales (jardin partagé ...) ;
Assurer la gestion administrative et financière des actions ;
Veiller au suivi et à l’évaluation des actions ;
Plus ponctuellement, animer des stands ou ateliers sur la politique Ambition climat lors d’événements organisés par Epernay Agglo Champagne ou ses communes membres (Semaine Européenne Développement Durable, manifestions sportives ou culturelles…).
Diplôme niveau BAC (type BPJEPS EEDD) avec une expérience significative ou BAC+2 (type DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention développement de projets, territoires et réseaux) dans le secteur de l’environnement ou du développement durable ou de la protection de la nature exigé
Maitrise des outils bureautiques et multimédia
Permis B obligatoire
Connaissances du fonctionnement des collectivités et des problématiques liées à l’environnement (climat, biodiversité, énergie, air, eau).
Capacité d’animation, de co-construction, d’aide à la conduite et d’évaluation de projet
Sens du travail en équipe et en transversalité
Capacités rédactionnelles et maîtrise de la communication orale
Qualités requises :
Qualités relationnelles, écoute, sens de l’adaptation, diplomatie et ouverture d’esprit
Pédagogie
Autonomie, esprit d’initiative et de dynamisme
Créativité et innovation
Rigueur, organisation, sens des responsabilités
Sens du travail en équipe
Lieux de travail :
Agglo, place du 13ème Régiment de Génie – EPERNAY
Particularités du poste : et le week-end
Travail en extérieur ponctuel
Déplacements fréquents
Travail au contact des usagers
Travail en horaire décalé en dehors des horaires habituels ou le week-end
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion au CNAS + participation à la garantie maintien de salaire.
Merci d'adresser votre candidature avec un CV et une lettre de motivation avant le 24 mai 2024 à : Monsieur le Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Communauté, place du 13ème Régiment de Génie, BP 51331, Epernay Cedex