Accueil » Missions » Aménagement du territoire / Urbanisme

Aménagement du territoire / Urbanisme

paysage CCEPC

Compétence Aménagement du territoire

La CCEPC est compétente en matière d'aménagement de l'espace. A ce titre, 

  • elle réalise l'instruction des autorisations et actes relatis à l'occupation des sols (certificat d'urbanisme, permis de construire, déclaration de travaux...) ;
  • elle accompagne les communes dans leurs démarches de révision des Plans Locaux d'Urbanisme ;
  • elle réalise des opérations d'aménagement et d'urbanisme (création de Zones d'Aménagement Concerté d'intérêt communautaire) ;
  • elle coordonne le Schéma de COhérence Territoriale d'Epernay et sa Région.

Vous envisagez des travaux de démolition, construction ou réhabilitation ?

Les Plans Locaux d'Urbanisme des communes d’Epernay, Magenta, Grauves, Cumières, Plivot et Vinay sont actuellement en cours de révision.

La Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne a engagé, en 2003, une politique en faveur du patrimoine et des paysages qui s'est traduite tout d'abord par un Plan de paysage concernant la vallée des Tarnauds. Elle s'est ensuite étendue à l'ensemble des communes de la CCEPC via à une Charte Paysagère, adoptée en 2004.

Le Schéma de Cohérence Territoriale d’Épernay et sa région porte une vision commune de l’avenir et organise l’aménagement. Il fédère les 139 communes et 7 intercommunalités qui le compose autour d'une réflexion prospective et d’une démarche de réflexion collective qui se déroulera jusqu’en 2016.  

Démarche initiée en 2000 par les élus locaux, le Pays est constitué en association depuis novembre 2001.Cinquante élus représentent l’ensemble des 139 communes et 7 Communautés de communes, qui composent le territoire du Pays. Son Président est Franck LEROY, Président de la CCEPC. Pour une meilleur efficience, le perimètre géographique du Pays est semblable à celui du SCoT d'Epernay et sa région.