Accueil » Missions » Eau potable et assainissement

Eau potable et assainissement

Plaque assainissement CCEPC

L’eau est une denrée indispensable à toute forme de vie mais aussi précieuse… Pour que nous puissions la consommer quotidiennement, deux étapes sont nécessaires : 

  • le captage, le traitement et la distribution d’eau potable ; 
  • la collecte et le traitement des eaux usées (assainissement).

C’est la CCEPC qui assure les services de l’eau potable et de l’assainissement. En effet, elle est garante de la qualité de l’eau  livrée dans chaque habitation mais également de l’eau restituée au milieu naturel.

test qualité eau

L’eau potable est l'un des produits alimentaires les plus contrôlés. 

Le prix de l’eau potable est défini par les prestations qui permettent son prélèvement, son transport jusqu’aux habitations et son traitement.

Sur le territoire de la CCEPC, deux modes de gestion des services de l’eau coexistent. Sur la majorité des communes, ce service est géré par Véolia (environ 14 000 abonnés). Sur d’autres, principalement les nouvelles communes de la CCEPC, il est assuré en régie par les agents communautaires.

microstation des eaux usées

Certaines habitations isolées, non raccordées aux réseaux collectifs, sont équipées de leur propre système de traitement des eaux usées. 

Faire une demande d'ouverture de compteur d'eau

Afin de procéder à l'ouverture de votre compteur d'eau, veuillez remplir ce formulaire.

Faire une demande de fermeture de compteur d'eau

Afin de procéder à la fermeture de votre compteur d'eau, veuillez remplir ce formulaire.

station épuration Epernay Mardeuil

La station d’épuration  Epernay-Mardeuil fut mise en fonctionnement pour les vendanges de septembre 2006. La station est aujourd’hui reconnue comme un équipement unique en France et en Europe car elle a été conçue en partenariat avec la profession vinicole et est équipée d’une technologie d’OVH.

Technosables

La station d'épuration d’Epernay-Mardeuil a été une des premières en Europe à utiliser la technologie innovante de traitement des boues appelée Oxydation par Voie Humide (OVH).